Plantes de Balogna en Corse
PLANTES CONSOMMABLES, SAUVAGES MAIS DÉLICIEUSES
PLANTES CONSOMMABLES, SAUVAGES MAIS DÉLICIEUSES
Pour changer de page cliquez sur une ligne de la liste ci-contre --->
Description détaillée, nom corse, nom français, nom latin et famille de chaque espèce.
Cette page présente, dans une première partie, 28 plantes traditionnellement utilisées dans la région de Vico (enquête auprès des cueilleuses et cueilleurs du canton) et dans une deuxième partie des plantes également consommables mais peu ou pas utilisées, bien qu'elles soient présentes dans la région.
Pour la détermination ont été utilisées les flores de l'abbé Coste, de Bouchard, la grande flore de Bonnier, et Flora Corsica de Gamisans et Jeanmonod. Les noms latins des espèces correspondent à ceux qui figurent dans "Flora Gallica" (biotope Editions) ; les noms des familles sont en latin, conformément à la systématique phylogénétique (APG III).
Il est recommandé de consommer ces végétaux en les récoltant hors des voies régulièrement parcourues par des véhicules à moteur. Les plantes dont les feuilles sont étalées sur le sol se consomment lorsqu'elles sont à l'état végétatif, loin de la floraison. Les Menthes sauvages et " a Nepita " sont utilisées fleuries ou non, fraîches ou sèches.
En cliquant sur les mots bleus soulignés vous parvenez à la listes des définitions ; pour revenir cliquer sur la flèche en haut à gauche.
Au bas de la page se trouve une fable: "Qui est le plus fort?"
Voici un module de téléchargement montrant le texte qui suit sous la forme d'un diaporama animé. Cliquez dessus pour télécharger (Patience). Ensuite cliquez sur "diaporama " (en haut) puis sur le nouveau mot "diaporama". À chaque fois que vous cliquerez le diaporama progressera. Pour sortir faire "escape" ou un clique droit, sortir et fermer.
Liste des 28 plantes:
1 - L’arba bianca o a narbi bianca? = la calépine
2 - L'arba fratesca = le pourpier cultivé
3 - L'arba purcina = la porcelle enracinée
4 - L'arba santa = l'achillée de ligurie
5 - L'arechja capruna = le plantain lancéolé
6 - L'armuraccia = le radis ravenelle
7 - E bricciocule = l'ombilic des rochers ou nombril de Vénus
8 - U cardu mansu o a cardella o u lattarone o u tennerone = le laiteron des lieux cultivés
9 - U criscione = le cresson
10 - U finocchju = le fenouil
11 - A frisgia o a buraccine o a vurnaccia = la bourrache à fleurs lâches
12 - A lattarella o u lattarepullu = la terre crépie
13 - U lavone = l'âche à fleurs nodales
14 - A mintrastella = la menthe insulaire
15 - U mintrastu = la menthe à feuilles rondes
16 - A nepita = le calament népéta ou fausse marjolaine
17 - U pedirossu = la menthe aquatique
18 - U puleghju = la menthe pouliot
19 - U pancotu o a casselluva = la knautie hybride
20 - U porru = le poireau sauvage
21 - A romiccia = l'oseille élégante ou patience violon
22 - A rosula o u papaveru = le pavot coquelicot
23 - U rosumarinu = le romarin
24 - A salgastrella o u surpasangue = la pimprenelle
25 - E sambule = l'ail à 3 angles ou triquètre
26 - l'urticula corsa = l'ortie vert-noirâtre
27 - U valcu o u balculu = le chrysanthème de Myconos
28 - A vitriola = la pariétaire de Judée
Voici un petit poème de ma composition
Bone da manghjà, ma... Bonnes à manger, mais...
Elle grilliscenu ind'e u giardinu Elles poussent dans le jardin
o annantu i ripali da stradottu ou sur les talus du sentier
l'erbigliole. les herbettes.
L'arba purcina, incù e lattarelle, La porcelle enracinée, avec les terres crépies,
gustose pà l'insalata è e suppe délicieuses en salade ou soupes
prufumose. parfumées.
Cotte ind'e e torte in veru nustrale Cuits dans les tourtes vraiment de chez nous
a romiccia, ancu l'arechja capruna, la patience, le plantain lancéolé,
a sambula, l'ail triquètre,
li so sapori arguti arrecanu. apportent leurs saveurs subtiles.
È pà e fritelle sara u mintrastu, Et pour les beignets ce sera la menthe,
e vultate les crêpes
incù a nepita da muscu unicu. avec le calament au parfum unique.
Ma si à a funtana l'avete coltu Mais si vous l'avez cueilli à la fontaine
u criscione le cresson,
duvete fà bolle bè tutte e foglie vous devez bien faire bouillir toutes les feuilles
pà eliminà e furbattule male pour éliminer les douves mauvaises
pà figatu. pour le foie.
Siate tutti ricunniscenti eppuru, Pourtant soyez tous reconnaissants
perche papille dicenu mille grazie car les papilles rendent mille grâces
l'erbigliole. aux herbettes.
1 - L’Arba bianca o a narbi bianca? = la Calépine (Calepina irregularis ; Brassicaceae) se voit dans les fossés humides et aussi dans les jardins en friche. Cette plante est comestible (indication de Madame Fieschi Alice de Nesa, hameau de Vicu) ; je l’ai consommée crue, elle a un agréable et léger goût de navet.
Les fleurs sont blanches, disposées en grappes, petites, irrégulières avec 2 pétales un peu plus grands que les 2 autres. A la base les feuilles sont en rosette, lyrées et peuvent dépasser 15 cm de longueur ; celles de la tige sont entières, parfois dentées, embrassantes auriculées. Lorsque le fruit, une silicule, se dessèche il présente à sa surface une sorte de réseau de rides.
Fleurs Fruits
2 - L’Arba fratesca = le Pourpier cultivé ( Portulaca oleracea ; Portulacaceae ) se trouve aux bords des routes et dans les jardins. Les fleurs sont jaunes, sessiles, assez petites, avec 4 à 6 pétales. Les feuilles sont opposées ou alternes, charnues et luisantes. Elles sont entières et allongées. La tige est rameuse, couchée, épaisse. Les jeunes pousses se mangent en salade. La plante a des propriétés vermifuges et antiscorbutiques. Se mange en beignets, salades* et en soupes.
* Le mot salade désigne à la fois les plantes feuillées cueillies dans les jardins ou dans la nature et le plat confectionné avec ces plantes consommées crues et arrosées d'une sauce. Ce mot dérive du mot « sel » : les feuilles sont assaisonnées avec du sel, du poivre, du vinaigre et de l'huile, etc. Sans sauce pas de salade.
3 - L’Arba purcina = la Porcelle enracinée ( Hypochoeris radicata ; Asteraceae ) est commune sur les talus, les bords des routes et dans les jardins. Les fleurs en capitules sont jaunes, toutes ligulées. Les fruits portent des aigrettes à 2 rayons de poils portés par un long bec. Les feuilles radicales sont en rosette, ont un éclat gras et portent des poils. Elles ont des formes variables, dentées ou sinuées ou encore un peu divisées. La tige fleurie atteint 80 cm ; elle est d’un vert un peu glauque, différent du vert des feuilles. La racine est épaisse et longue. Les feuilles se consomment en salade et soupe.
.
Feuilles de Porcelle enracinée montrant les poils et les tubercules superficiels.
4 - L’Arba santa = l’Achillée de Ligurie ( Achillea ligustica ; Asteraceae ) est très commune. Les capitules sont blanc sale, en corymbes fournis et mesurent 2 à 3 mm. Les feuilles sont divisées 2 fois avec 6 à 10 segments dentés. La plante dégage une odeur assez forte. La tige peut mesurer plus de 1 m.
Les feuilles sont utilisées dans des beignets le vendredi de la semaine sainte.
5 - L’Arechja capruna = le Plantain lancéolé (Plantago lanceolata ; Plantaginaceae) est commun aux bords des chemins et dans les jardins. Il peut mesurer 60 cm. Les fleurs blanchâtres sont en épis oblongs. Les fruits sont des akènes. Les feuilles sont lancéolées atténuées en longs pétioles. Elles portent 3 à 7 fortes nervures. Comestible, avant que les nervures ne deviennent coriaces, en soupe ou dans les tourtes.
6 - L'Armuraccia = le Radis ravenelle ( Raphanus raphanistrum ; Brassicaceae ) est commun en bordure des routes et dans les jardins. Les fleurs sont jaunes ou blanchâtres ( parfois violacées ). Les siliques sont, dans leurs formes caractéristiques, bosselées et divisées par des étranglements entre lesquels se trouve une graine (elles sont lomentacées). Les feuilles inférieures sont pennatiséquées avec le lobe terminal élargi. La tige peut dépasser 60 cm. Se consomme en salades.
7 - E Bricciocule = l’Ombilic des rochers, nombril de Vénus (Umbilicus rupestris ; Crassulaceae) est commun sur les murs ou les rochers. En Corse cette plante est désignée par de très nombreux noms. Les fleurs sont blanc - jaunâtre, pendantes, en longues grappes. La tige mesure jusqu'à 35 cm. Les feuilles sont de forme caractéristique: elles sont peltées, ombiliquées. Le limbe peut dépasser 5 cm de diamètre. La plante présente des propriétés diurétiques et émollientes. Elle a été utilisée pour soigner les furoncles. Les feuilles se consomment en salade.
8 - U Cardu mansu o a Cardella o u Lattarone o u Tennerone = le Laiteron des lieux cultivés (Sonchus oleraceus ; Asteraceae) est commun dans les jardins, autour des maisons ou sur les rocailles. Il peut mesurer 1 mètre. Les capitules sont jaunes, formés de fleurs toutes ligulées. Les fruits sont des achaines (akènes) bruns, rugueux et striés transversalement. Les feuilles sont divisées en lobes plus ou moins profonds, aigus, dentés et dirigés vers la tige. Le lobe terminal, triangulaire, est plus grand que les autres. Les feuilles de la tige sont embrassantes et ont des oreillettes terminées en pointe. La tige, creuse, est fréquemment rouge ainsi que les pétioles et les nervures principales. Latex blanc non toxique. La plante est comestible dans les chaussons, salades ou les soupes.
9 - U Criscione = le Cresson (Nasturtium officinale ; Brassicaceae) se trouve dans les fossés humides. Il présente des fleurs blanches en grappe. La tige est creuse. Les feuilles sont pennatiséquées, à lobes plus ou moins ovales, le terminal étant plus grand. Dans les feuilles du bas il est arrondi en cœur. C’est une plante comestible, dépurative et antiscorbutique. La présence en Corse de la Douve du foie ( a furbattula ), dont les larves enkystées se fixent sur le Cresson, oblige à prendre des précautions : il faut s’interdire de consommer cette plante crue lorsqu’on l’a récoltée dans la nature.
10 - U Finochju = Le Fenouil ( Foeniculum vulgare ; Apiaceae ) est commun sur terrains secs. Les ombelles sont grandes avec 10 à 30 rayons. Les fleurs sont jaunes. La plante dégage une odeur d’anis. Les feuilles sont de 2 à 4 fois découpées en fines lanières. Les feuilles supérieures ont la gaine plus longue que le limbe. La tige striée peut atteindre 2 mètres.
Les graines sont stimulantes et stomachiques ; les feuilles sont diurétiques et galactogogues. Plante utilisée avec les châtaignes bouillies, les poissons, les soupes.
11 - A Frisgia o a Burracine o a Vurnaccia = la Bourrache à fleurs lâches ( Borago pygmea ; Boraginaceae ) se rencontre dans des endroits humides à divers niveaux de la montée de la rocade partant di u Ponte. Les fleurs, en cloche, sont bleues, assez petites, portées par de longs pédoncules, en grappes lâches. Les feuilles sont ondulées, peu épaisses. Les caulinaires sessiles embrassantes, les radicales pétiolées. La plante est hérissée de poils. Les fleurs sont mangées dans les omelettes, les feuilles dans la soupe. C'est une plante endémique.
Pied fleuri.
12 - A Lattarella o u Lattarepulu = la Terre crépie ( Reichardia picroïdes ; Asteraceae ) est très commune sur les talus, les vieux murs ou dans les jardins. Les capitules ont des fleurs jaunes toutes ligulées. Les fruits sont des akènes d’environ 2,5 mm, couverts de gros tubercules. Les feuilles inférieures sont pennatifides ou pennatipartites ; les supérieures sont embrassantes, lancéolées, entières ou dentées. On peut trouver des pieds fleuris toute l’année. C’est une plante comestible très prisée en Corse dans les salades et les soupes.
Plante fleurie.
13 - U Lavone = l’Ache à fleurs nodales ( Helosciadium nodiflorum ; Apiaceae ) se trouve dans les fossés, les petites mares. Les fleurs blanchâtres sont portées par des ombelles à pédoncules très courts. Elles peuvent être sessiles et ne dépassent pas les feuilles. Celles-ci sont pennatiséquées à segments dentées. Les folioles sont souvent tachées de noir. La tige, qui peut mesurer 1 mètre, est radicante au niveau des noeuds dans la partie couchée. Cette plante est comestible dans les soupes ; elle a un goût de Céleri. Elle possède des propriétés diurétique et emménagogue.
ATTENTION : consommée en grande quantité elle est dangereuse.
Fleurs de l'Ache à fleurs nodales.
14 - A Mintrastella = la Menthe insulaire ( Mentha suaveolens ss insularis ; Lamiaceae ) se rencontre dans les lieux humides, fossés, fontaines. Les fleurs sont rosées disposées en épis interrompus ; chaque feuille présente un limbe denté terminé en pointe et un court pétiole. Elle mesure environ 50 cm. C'est une plante endémique. Elle est utilisée dans les omelettes, les beignets, les tourtes et les soupes.
15 - U Mintrastu = la Menthe à feuilles rondes ( Mentha suaveolens ss suaveolens ; Lamiaceae ) se rencontre également dans les lieux humides et mesure jusqu'à 80 cm. . Elle se distingue de la précédente par ses épis continus terminaux, en forme de cône. Les feuilles n’ont pas de pétioles, elles sont ovales elliptiques, ridées bosselées. Elles peuvent être crénelées ou dentées et sont blanchâtres en dessous. La tige est quadrangulaire. La plante dégage une forte odeur. Elle est utilisée dans les omelettes, les beignets, les tourtes et les soupes.
Détails des feuilles et des fleurs.
16 - A Nepita = Le Calament népéta ou fausse Marjolaine (Clinopodium nepeta (ex Calamintha nepeta) ; Lamiaceae) est commun dans les endroits pierreux, et mesure jusqu'à 60 cm. Les fleurs lilas violacé sont groupées en faux verticilles fixés à l’aisselle de feuilles. Celles-ci ont un limbe aussi long que large, souvent taché de blanc, à bord dentelé. La tige est quadrangulaire. Une multiplication végétative est réalisée par la tige souterraine.
La plante dégage une forte odeur plus ou moins agréable selon les personnes. Elle est utilisée comme condiment dans la cuisine corse ( omelettes, ratatouilles ) et pour la confection de crêpes appelées « e vultate ».
( La vraie marjolaine = a persa - Origanum majorana ; Lamiaceae - à petites fleurs blanches (5 mm) est rare. )
17 - U Pedirossu = la Menthe aquatique ( Mentha aquatica ; Lamiaceae ) se rencontre dans les fossés et autour des points d’eau. Les fleurs sont roses, en têtes terminales globuleuses. Les feuilles sont pétiolées, ovales, dentées. La tige est fréquemment rouge ( d’où le nom corse ). Lorsque le terrain est trop imbibé d’eau la plante ne fleurit pas. La reproduction se fait essentiellement par multiplication végétative à partir de rameaux souterrains. Elle est utilisée dans les omelettes, les beignets, les tourtes et les soupes. Voir aussi voyage autour des noms corses des plantes, la forme, la couleur.
18 - U Puleghju = la Menthe pouliot ( Mentha pulegium ; Lamiaceae ) a la même répartition. Les fleurs sont verticillées à l’aisselle de feuilles, par groupes éloignés les uns des autres. Les feuilles sont plus petites, à très courts pétioles. Elle fut utilisée dans les omelettes. les beignets, les tourtes et les soupes. Elle fut également utilisée pour débarrasser les chiens de puces et tiques (le nom d'espèce -pulegium- vient du latin "pulex" qui signifie: puce). Mais attention en raison de la présence de la pulégone, puissant hépatotoxique, sa consommation est aujourd'hui déconseillée.
19 - U Pancotu o a Casselluva = la Knautie hybride ( Knautia integrifolia ; Caprifoliaceae ) est commune sur les talus, en bordure des chemins et dans les jardins. La fleur est en fait constituée de nombreuses fleurs roses ou lilas, fixées sur un même réceptacle. Les extérieures sont rayonnantes. Les feuilles inférieures sont en rosette, pennatifides crénelées ; le lobe terminal est plus grand que les autres. Elles ont souvent les nervures bordées d’une zone rougeâtre. Les feuilles supérieures sont lancéolées. Utilisation dans les soupes.
20 - U Porru = le Poireau sauvage ( Allium polyanthum ; Amaryllidaceae ) se trouve dans les friches, les bords de routes et même dans les murs. Il dégage une odeur de poireau et mesure environ 80 cm. Les fleurs, rosées, sont d'abord enfermées dans une spathe membraneuse qui ne persiste pas. L'ombelle présente une forme sphérique dépassant 5 cm. Les feuilles occupent le tiers inférieur de la tige qui porte un bulbe souterrain.
Cette plante est consommée dans les omelettes, les soupes et les tourtes.
La spathe est tombée, les fleurs sont encore fermées.
21 - A Romicia = l’Oseille élégante ou Patience violon (Rumex pulcher ; Polygonaceae) est très commune aux bords des chemins ou dans les jardins. La forme de ses feuilles, en violon (= panduriforme), est caractéristique ; à la base du pétiole se trouve une membrane transparente, l'ochréa. Elles ont un goût un peu acide. Les fleurs sont disposées en longues grappes lâches, en verticilles. Les fruits portent des valves réticulées et bordées de dents raides. Les rameaux de la tige sont étalés presque à angle droit. Plante comestible dans les chaussons ou les soupes
Les personnes ayant des problèmes rénaux ne doivent la consommer que modérément en raison de la présence d'acide oxalique. Faire cuire dans deux eaux.
22 - A Rosula o u Papaveru = le Pavot coquelicot ( Papaver rhoeas ; Papaveraceae ) se voit dans les jardins et sur les talus. Les fleurs à 4 pétales rouges souvent marqués de noir, ont un diamètre d’environ 5 cm. Elles ont 2 sépales verts caducs. Les pétales sont chiffonnés dans le bouton. Le fruit est une capsule sans poils. Les feuilles sont pennatifides à lobes aigus. Le dernier segment est plus développé que les autres. Cette plante est consommée, lorsqu’elle est encore sous forme de rosette, dans les soupes et les tourtes. Les pétales peuvent être consommés crus. Elle possède des vertus adoucissantes et antitussives.
23 - U Rosumarinu = le Romarin ( Rosmarinus officinalis ; Lamiaceae ) se trouve dans les jardins et dans le maquis. Il atteint 1 mètre. Les fleurs sont bleues, en grappes serrées. Les feuilles sont coriaces, persistantes, sessiles, entières et enroulées sur les bords. Elles sont couvertes de petites granulations au-dessus et ont des poils blanchâtres au dessous. C’est une plante aromatique.
Les feuilles sont tonicardiaques, stomachiques, cholagogues et vermifuges. Les fleurs sont sudorifiques et stomachiques.
N.B : il est déconseillé de consommer cette plante pendant la grossesse en raison de la présence de verbénone, une cétone, pouvant avoir une action abortive.
24 - A Salgastrella o u Surpasangue = la Pimprenelle ( Poterium sanguisorba ; Rosaceae ) commune sur les talus et dans les jardins peut mesurer jusqu'à 80 cm. Les fleurs, en épis denses oblongs, sont verdâtres avec des fleurs femelles en haut, bisexuées au milieu et mâles en bas. Les feuilles sont imparipennées à 9-13 folioles portant 9 ou 11 dents légèrement superposées. La dent placée dans l’axe de la nervure principale est plus courte que les autres. Plante consommée en fourniture dans les salades.
25 - E Sambule = l’Ail à trois angles (Allium triquetrum ; Amaryllidaceae) est fréquent en bordure du maquis. Les fleurs sont blanches, penchées sur un côté. Le périanthe comporte six pièces. La section transversale de la tige est triangulaire. Les feuilles par 2 ou 3, étroites, ont une longueur sensiblement égale à celle de la tige. A la base, en terre, on découvre un petit bulbe blanchâtre en forme d’œuf. Forte odeur d’ail. Cette plante est appréciée dans les soupes et les tourtes.
26 - L'Urticula corsa = l’Ortie vert-noirâtre ( Urtica atrovirens ; Urticaceae ) est commune, elle est très urticante et mesure 1 mètre. Il y a des pieds mâles et des pieds femelles. Les poils sont renflés à la base ; les feuilles sont vert sombre aussi larges que longues, en cœur à la base et bordées de dents profondes lancéolées aiguës. Les fleurs sont groupées en grappes plus longues que le pétiole. La tige est dressée, simple, souvent rougeâtre. La souche est rampante. Consommée dans des soupes ( la plante sèche ou cuite n'est plus urticante ).
C'est une plante endémique, qui a été utilisée en usage externe contre les rhumatismes et la sciatique.
La photographie de droite montre des fleurs mâles et des poils urticants formés d'une aiguille de silice portée par une vésicule renflée contenant de l'acide formique, de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine.
27 - U Valcu o u Balculu = le Chrysanthème de Mykonos ( Coleostephus myconis ; Asteraceae ) est commun sur les talus et dans les jardins. Il peut mesurer plus de 80 cm. Les capitules sont jaunes, les fleurs externes sont ligulées, les fleurs internes sont tubuleuses ( l'ensemble ressemble à une Marguerite jaune ). Les feuilles ont une forme de spatule avec des dents ; les caulinaires sont embrassantes. Se consomme en salade ou en soupe.
Il est possible de trouver de véritables "touffes", ce qui facilite la cueillette.
28 - A Vitriola = la Pariétaire de Judée ( Parietaria judaica ; Urticaceae) est très commune au bas des rochers ou sur les murs. Les fleurs sont groupées en glomérules axillaires. Les feuilles sont petites, alternes, avec des poils non piquants. Elles sont «collantes». Les tiges sont en touffes fournies, rougeâtres. Se consomme en salade et en soupe. La Pariétaire a des propriétés diurétiques. Son pollen est responsable d'allergies.
2 ème partie
2 ème partie
La liste qui suit correspond à des plantes présentes dans la région de Balogna mais qui, quoique comestibles, ne sont que peu souvent ou jamais consommées. Les informations qui les concernent sont tirées de "Le petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles" (Rustica éditions) dont la lecture est fortement conseillée en raison de ses excellentes qualités.
Les mots soulignés en bleu renvoient à la description de la plante.
La présentation correspond à la période de récolte.
Printemps
La Bourse à pasteur (mars 6) : toutes les parties aériennes peuvent se consommer cuites en soupes ou crues en salade.
Une confusion est possible avec la crépide à feuilles de bourse à pasteur (juin 19) qui est également comestible.
Le Chardon-Marie (mai 19) : à l'adresse http://lesjardinsdepomone.be/?tag=chardon-marie se trouve une publi-cation sur cette plante. En voici un résumé :
C’est un légume délicieux, dont les jeunes et grandes feuilles, d’un vert brillant marbré de blanc, peuvent être débarrassées de leurs épines d’un simple coup de ciseau. La saveur rappelle celle du cardon. On prépare traditionnellement les limbes et les côtes en les faisant revenir à la poêle avec de l’huile d’olive, de l’ail et du thym serpolet. Simple, original et particulièrement sain !
Le Chardon-Marie est diététiquement intéressant parce qu’il est le seul à produire la silymarine, un complexe unique d’agents remarquables comme épurateurs du foie, qui prévient les hépatites et la cirrhose.
Le Mouron blanc ou Stellaire intermédiaire (avril 38) : les feuilles se dégustent crues en salade, ou cuites avec un filet d'huile d'Olive et un jus de citron.
Le Robinier faux acacia (mai 82) : attention à part les fleurs toutes les parties de l'arbre sont toxiques. Les fleurs peuvent parfumer divers desserts ou être utilisées dans des beignets.
La Violette odorante (mars 23), le parfum de ses fleurs agrémente de nombreux desserts. Il se marie bien avec le chocolat.
Les feuilles sont consommables toute l'année crues ou cuites.
Eté
Le Chénopode blanc (sept 4) se récolte de juin à octobre. Cuisiné comme des épinards, il faut le cuire en deux eaux en raison de la présence d'oxalates.
Le Galinsoga (juillet 20) : fleurs et feuilles à goût d'artichaut peuvent être consommées en soupes ou crues.
Le Maceron (mars 16) : jeunes pousses et feuilles tendres conviennent aux salades ; les feuilles âgées relèvent les potages et parfument les gratins ; les jeunes fruits sont utilisés comme condiment ; racines et jeunes tiges peuvent se consommées cuites. Dans le maceron tout est bon!
La Mauve (mai 55) : les fleurs servent de décoration comestible; les fruits peuvent être consommés crus ; les feuilles servent dans des salades, les tartes, les quiches ou les soupes. Elles peuvent également être frites dans un peu d'huile d'olive.
Le Sureau noir (mai 93) : attention en dehors des fleurs et des fruits toute la plante est vomitive ainsi que les pédoncules dont il faut absolument se débarrasser avant de l'utiliser. Les fleurs peuvent parfumer boissons ou desserts ; les fruits doivent être consommés cuits pour confectionner confitures, coulis ou sauces épicées.
Hiver
La Cardamine (mars 7) : les feuilles se récoltent l'hiver, elles sont consommées en condiment placé dans le plat au dernier moment (la cuisson altère le goût de la plante).
La Carotte sauvage (juillet 7) : feuilles et jeunes tiges s'ajoutent à une soupe ; les racines se consomment com-me celles de la Carotte cultivée.
==> Le Polypode (plantes sans fleurs) se récolte toute l'année. Le rhizome, grignoté après pelage, est rafraîchissant ; son pouvoir sucrant le fait utiliser dans des desserts, les fruits de mer ou en apéritif. Lavé à grande eau et débarrassé des racines il doit être haché au moment de son utilisation, au fur et à mesure des besoins (il s'oxyde assez rapidement).
QUI EST LE PLUS FORT ?
La chèvre : je te mange quand j'en ai envie, tu ne peux t'enfuir. Mais si un prédateur me menace, moi je peux lui échapper car je cours ; quand mon environnement ne me convient pas je peux partir, trouver ailleurs des conditions favorables.
L'arbre : certes je ne bouge pas, mais c'est de moi que tu tiens l'énergie qui te permet de bouger. Si je ne savais pas utiliser l'énergie lumineuse pour fabriquer les substances que tu utilises pour croître, pour vivre, pour te déplacer que deviendrais-tu ? Sais-tu comment briser les molécules d'eau pour produire de l'oxygène dont tu as un si grand besoin ? Sais-tu comment utiliser le dioxyde de carbone pour fabriquer des substances organiques ? Tout comme toi j'en ai besoin, mais je les fabrique moi-même. L'énergie que tu dépenses pour tes déplacements, je la mets dans la fabrication de multiples substances chimiques. Les unes vont me permettre de me défendre contre des assaillants tels que toi ou contre des maladies, d'autres vont servir pour avertir mes voisins de ta présence. Méfie-toi, quand tu iras les brouter, ils seront déjà prêts à se défendre !
La chèvre : quel vantard! tu n'as pas de cerveau, sais-tu seulement que tu vis ?
L'arbre : ton cerveau communique avec le reste de ton organisme par des signaux électriques, j'en émets moi aussi. La première feuille que tu attaques prévient les autres. Et si l'ensemble de mon être était un immense cerveau ! Toutes les extrêmités de mes racines ont une activité électrique spontanée. Je sais communiquer avec des champignons pour former des mycorhizes. À leur niveau nous faisons des échanges : le champignon m'aide dans la recherche de l'eau et des sels minéraux, moi je lui fournis du glucose. Par son intermédiaire des messages chimiques peuvent passer chez mes voisins. Nous pouvons nous préparer à un diminution de la quantité d'eau disponible ou à l'apparition d'une maladie.
La chèvre : c'est quand même l'animal qui domine le végétal !
L'arbre :Tu ne sais utiliser les végétaux que pour satisfaire tes besoins vitaux. Les végétaux savent utiliser les animaux de nombreuses manières. Parfois ils fabriquent des substances odorantes destinées à attirer les prédateurs des affamés qui les grignotent, ou faire venir des hyperparasites qui parasitent eux-mêmes les œufs pondus par d'autres prédateurs sur leurs feuilles. Le pommier sait faire venir la mésange charbonnière lorsqu'il est attaqué par les chenilles de phalène. L'oiseau se régale. Des nectaires extra-floraux servent à faire venir des fourmis ou des guêpes parasitoïdes qui libéreront la plante de ses parasites. Le rôle des insectes, séduits par les fleurs colorées et parfumées, est bien connu dans la reproduction des plantes.
La chèvre : bééé.
QUAL'HÈ U PIU FORTE ?
A capra : quandu mi tene a nizza pascuti, parte ùn possi micca. Ma si minacciami u predaghju, possu parte perchè curru eu. Quandu l'ambiante ùn mi piace, possu andà è peraltru trovà u megliu statu.
L'arburu : imbò movemi ùn possu, ma teni di me l'energia chi dati a mubilità. Chi divintarii tu si ùn saperia micca impiegà l'energia di u luce fascendu e sustanze utile à cresce, à vive, à movessi ? Sai truncà e mulicule d'acqua pè produce l'ossigenu chi hai talmente bisognu ? Sai cumu impiegà l'anidridu carbonicu pè fabricà e sustanze organiche ? Cum'è te ne aghju bisognu, ma fabricule eu. L'energia chi spendi movenduti mettula à fà multe sustanze. Sò fatte une pè assicurà di assaltadori cum'è te, o di malatie, l'altre anu dà serve avertendu i mo vicini chi tu si qui. Quandu pescerai, guardati, dighjà seranu pronti à difendessi.
A capra : chi squarcione ! Ùn hai cerbellu, sai i pochi chi campai ?
L'arburu : impiegandu i signali elettrichi u to cerbellu parla cù tuttu u corpu, anch'eu ne facciu. A foglia assultata lantana prevene l'altre. È s'u mio corpu seria unu cerbellu mensu ! Tutte stremite di e mo radiche anu un' attività elettrica spuntania. Sapu parlà cù i funghi per fà microrize.
Qui facemu i baratti : u fungu m'aiuta à cercà l'acqua è i sali minerali, u glucosiu doli eu. Cù ellu possu passà messagii inde i vicini. Pudemu apprestaci di u accurtamentu di l'acqua dispunibile o di l'affacata di e malatie.
A cabra : eppuru l'animale suprana u vegetale !
L'arburu : sai impiegà i vegetali à sazià i to bisogni vitali. I vegetali sanu impiegà l'animali à numerosi anditi. Ognitantu fabbricanu e sustanze muscante pà allettà l'assaltadori di i famitoni chi li magnicanu, o fà affaccassi i parassiti chi manghjanu l'ovi fatti pà d'altri assaltadori adossu e foglie. U melu sà à fà affaccà a capagnata quandu i brughi l'assaltanu. L'acelli si diletta. Certi nettarii facenu vene e furmicule o e vespe chi sbarazzeranu a pianta di l'invasori. U rollu di l'insetti, attratti pà i fiori inculurati è muscosi, hè bellu cunnisciutu in a riproduzzione di e piante.
A capra : bééé.
Aller à Présentation ; à Recettes culinaires ; à Mois de janvier à avril ; à Mois de mai ; à Mois de juin
à Mois de juillet à novembre ; à Histoires de figuiers ; à voyage autour des noms corses des plantes :à Plantes médicinales ; à Observations et définitions
à Quelques ravageurs ; à un peu de botanique ; à Plantes toxiques ; à 598 plantes ; à 969 plantes en corse ; à Commentaires.