Plantes de Balogna en Corse

PAGES DE COMMENTAIRES

PAGES DE COMMENTAIRES

Présentation du site
Plantes consommables
Recettes culinaires
Plantes des bords des chemins de janvier à avril
Mois de mai
Mois de juin
Mois de juillet à novembre + plantes sans fleurs
Histoires de figuiers + Autour des cépages corses
Quelques ravageurs
Un peu de botanique
Voyage autour des noms corses des plantes
Plantes médicinales
Plantes toxiques
Noms de 598 plantes en français, corse et latin
noms de 969 plantes en corse et français
Observations et définitions
Pages de commentaires

   

               Haut les coeurs

 

                 Qu'au vide 19

         Succède un plein de bon 20

 

 

 

 

 

Pour changer de page cliquez sur une ligne de la liste ci-contre --->

      Vous pouvez noter un commentaire en utilisant les éléments placés à la suite de la liste ci-dessous.

 

      Les lettres du code à recopier doivent être écrites en majuscules.

François

Je verrai les chemins de Balogna d'un autre oeil. Merci.

gabriel

François c'est moi qui te remercie. N'oublie pas de me signaler toute "curiosité" que tu pourrais découvrir. Amicalement.

Stefanu

quel beau site... plein d'informations. pédagogique. des photos très éclairantes. félicitations !!!

ps : Le Rhagadiole ( Rhagadiolus edulis ; Astéracées ) c'est "l'armuraccia" en corse, on en met dans la soupe avec le laiteron

Gabriel

Merci Stefanu, ma modestie en prend un coup! Dans quelle région ce nom est-il utilisé pour désigner le Raghadiole, par ici il dénomme le Radis Ravenelle (Raphanus raphanistrum).

OTTAVI

ET LES POIREAUX SAUVAGES ? N'Y EN A-T-IL PAS AUTOUR DE BALOGNA ?

Gabriel

Vous faites allusion à Allium porrum sous-espèce polyanthum, Alliacées,u porru; sur les itinéraires que j'emprunte je n'en ai pas remarqué, mais je serai très vigilent au mois de mai. Merci d'avoir attirer mon attention sur cette plante.

Jean Pierre

Bravo, un site très bien documenté, on sent pointer le spécialiste à la retraite. Pourquoi ne pas rajouter une rubrique recettes pour les amateurs, et remèdes pour les malades.
Bravo et encore merci de cette transmission.
J.Pierre

Gabriel

Cher Jean-Pierre
l'idée est à creuser,mais j'ai très peu de documents. Peut-être pourrais-tu me faire part de ton savoir par mon adresse mail?
Amitiés et merci.

Novat

Bonjour,
Sympa le site !!! Je rentre d'une semaine mare a mare de Porto Vecchio à Propriano, c'est plus bas que chez vous mais j'ai pu identifier quelques plantes rencontrées … merci !
il reste quelques irréductibles que je ne trouve pas, puis-je vous envoyer les photos ?

Gabriel

Heureux que ce site puisse être utile; bien sûr vous pouvez m'adresser des photos. Amitiès.

aymeric

Bonsoir maitre,

Excellent site!!
je cherchais une plante que j'ai rencontré avec des amis en balade et voilà c'est chose faite, elle est identifiée.
Merci

NB: pour Daphnée Garou je crois savoir qu'elle possède aussi des propriétés abortives fortes notamment pour les animaux (également pour les femmes mais moins en vogue actuellement!)

Gabriel

Merci, la remarque va compléter les informations sur cette plante.
Amitiés.

Magda

Bonjour,
Merci pour ce site si bien documenté et qui m'a permis de mettre un nom sur les photos prises au mois de mai dernier. Puriste, il y a une plante, vue aux îles sanguinaires, que je ne suis pas sûre de reconnaitre.S'agirait-il de l'immortelle?
Pas moyen de vous joindre une photo ici. Vous avez un autre moyen? D'avance merci.

Gabriel

Heureux que ce site ait pu vous être utile. Vous pouvez me faire parvenir votre photographie à l'adresse notée à la première page du site. Merci.

BUGADE

Bonjour,
Un grand merci pour ce site superbement documenté.
J'habite dans l'Aude sur 3600m².J'ai pu, ici, identifier grand nombre de plantes sauvages qui y poussent.
Bien que j'ai implanté quelques haies persistantes ou non et plantes aromatiques, je ne désherbe pas.
Je suis toujours curieuse des plantes sauvages et surtout de leur rôles et propriétés.
"Vous" êtes désormais dans mes favoris !
Bonne continuation

sebdu

Bonjour,

Comme les autres personnes ayant posté un commentaire, je tiens à vous remercier pour ce site bien documenté, pédagogique et d'un très grand intérêt.
On y trouve un grand nombre de plantes faciles à trouver et excellentes à manger.
L'idée des recettes est excellente et serait un plus très utile. Les recettes pourraient d'ailleurs être renseignées par les visiteurs du site, chacun mettant sa recette préférée pour telle ou telle plante.
Cette suggestion vaut ce qu'elle vaut et je sais que la modification d'un site web n'est pas simple mais ça reste une idée à creuser.
En tout cas
MERCI
sébastien

Gabriel

Merci Sébastien. Venant en plus du souhait de Jean-Pierre ta suggestion est prise en compte...une nouvelle page est installée.

eka

quel beau site,merci

Allard Nicole

Je suis tombée sur votre site tout à fait par hasard en recherchant (plusieurs heures) le nom et les détails d'une plante que j'ai photographiée à Porto-Vecchio en mai dernier.Dans mon entourage personne ne l'a connaissait et je pense que c'est la même que M.Delfini de Coggia, le N° 108. De quelle façon puis-je vous faire parvenir plusieurs de mes photos. Je suis très heureuse d'avoir avancé dans mes recherches et je crois que régulièrement je reviendrai sur votre site très bien fait et magnifiquement documenté. C'est sûr, votre site sera dorénavant dans mes favoris. Merci encore et vous verrez en voyant les photos il y a d'autres détails que nous ne voyons pas sur ces photos-ci. Bonne continuation.
Nicole

Gabriel

Vous pouvez procéder comme vous l'avez fait pour ces photos par l'intermédiaire d'un courriel. Prenez contact avec moi lorsque vous reviendrez en Corse, nous pourrons herboriser ensemble. Amitiés.

brigitte

bonjour,je vous avais demandé des renseignements sur une plante mais je ne connaissais pas le nom.Je l'ai bien trouvé dans votre fichier ,c'est le cytise triflore ou emera,les premiers renseignements qu'il me fallait y sont mais on me demande aussi ceux ci;
Besoin de la plante
Présentation organe consommé et place dans le cycle de développement de la plante et cycle des saisons.
Description organe consommé valeur nutritive.
Expliquer photosyntèse et importance dans la vie de la plante pour les chèvres.
Comment favoriser le développement de cette plante dans une exploitation
Merci encore pour ce beau site et merci pour les renseignements

Gabriel

Je vais tenter de trouver des réponses auprès des deux jeunes bergers du village et vous tiendrai au courant.

danielle

J'ai passé mes vacances d'enfance pendant plusieurs années dans un village tout à côté du votre, mais en aout et à cette époque la nature n'était pas ma préoccupation. J'ai également découvert un pied de vipérine à feuille de plantain à tige fasciée à Revellata près de Calvi que j'ai pu identifié grâce à vous. Merci. D'autre part je ne retrouve pas le nom d'un petit chardon (me semble-t-il). Pouvez-vous m'aider? comment puis-je vous faire parvenir la photo? Merci beaucoup pour votre site très utile pour les amateurs de la flore corse.

Gabriel

Danielle vous pouvez utiliser l'adresse Email indiquée en page d'accueil et mettre une pièce jointe. Je suis heureux que ce site soit utile. Merci.

Nicole

Bonsoir Gabriel, je reviens vers vous aujourd'hui, mes dernières vacances corses m'ont fait regarder les plantes de + près. je suis en Alsace et on y trouve aussi de la vipérine mais pas la monstrueuse faux plantain comme on en parle plus haut, de la simple, en trouve-t-on des blanches car dernièrement dans mon secteur j'ai trouvé de la vipérine blanche. Merci de votre réponse.
Votre site est vraiment super! j'en ai beaucoup parlé autour de moi.
Cordialement

Gabriel

Bonjour. L'espèce Echium vulgare présente une forme blanche (alba ou albiflora). Amitiés.

Claude

Bonjour,
Bravo pour cet excellent site à haute teneur pédagogique.
Cordialement.

carli

felicitations pour le site et les connaissances.
à noter: les graines de lupins sont toxiques+++
je viendrais volontiers herboriser avec vous .
cordialement

Gabriel

Merci pour votre information sur la toxicité. Il faut cependant préciser qu'il existe des lupins pauvres en lupuline, donnant l'amertume à la plante, et qui sont donc consommés. Pour l'élevage le lupin pourrait être une alternative au soja importé. Une sortie est possible selon vos disponibilités. Contactez-moi par courriel. Amitiés.

panneau solaire

bravo pour ce site il est très intéressant !

eka

bonjour Gabriel
j’habite en corse depuis un an, je suis installée à Cateri, je suis une thérapeute et je travaille avec des plantes. Je suis tombée sur votre site tout à fait par hasard en recherchant (plusieurs heures) le nom et les détails d'une plante ,
j'ai 2 livres "savoirs populaires sur les plantes de corse" et "furesta è machja" mais j'avoue que pour les infos je reviens régulièrement sur votre site , qui est très bien fait et magnifiquement documenté.
pourriez vous me donner les infos où je peux trouver des stages(si ça fait), soit des sorties botaniques pour mieux connaitre les plantes endémiques et sauvages?
merci d'avance
cordialement
eka

Gabriel

Merci pour votre commentaire. vous pouvez contacter u-cardu.blogspot.com pour des sorties botaniques, et vous inscrire, par internet,à Tela Botanica qui publie régulièrement un bulletin d'information contenant des précisions sur des stages.
Amitiés.

caroline

Merci pour votre site qui m'est utile pour mes déterminations. J'apprécie grandement la qualité du détail, le nom en latin, en corse, l'information supplémentaire sur les utilisations, le classement par mois. Super !
Les photos sont souvent petites et pourraient être perfectibles, mais je pinaille !
Merci en tout cas au nom de tous les apprentis botanistes vivant en Corse, ou passagers, ou encore pour ceux qui décident enfin de regarder où ils mettent les pieds.

Gabriel

Merci de me faire savoir que ce site est utile. Vous avez raison pour la taille des images, mais vous pouvez tenter de faire un clic droit sur une image, puis de l'afficher: elle sera beaucoup plus grande. Cependant cette manœuvre ne fonctionne pas à chaque fois et je ne sais pas pourquoi. Amitiés

Paul

Votre site est tres interessant et tres bien réalisé mais j'aurai aimé des photos plus grandes pour pouvoir bien reconnaitre les plantes.
Joli travail en tous cas et bon savoir.

Laurence

Savez-vous ou je pourrais me fournir en plantes séchées corses (herboristeries corses?)
merci

Gabriel

En dehors des herboristes qui peuvent être trouvés par internet, je ne connais pas de personne pouvant satisfaire votre demande. Je vous encourage à venir dans notre belle île et d'y découvrir son extraordinaire flore. Cordialement.

stephane

c'est le nom de Balogna qui a attiré mon attention. ce village est lié à mon enfance et ces plantes bien que familières, j'ignorai leur nom pour la plupart.Je faisais à pied le trajet col st Antoine Balogna pour rendre visite à M. et Mme CASANOVA. Bref que de souvenirs évoqués par votre site; merci

sylvie

Bonjour,
Après maintes recherches sur les plantes corses, j'ai enfin trouvé votre site que je trouve génial.
Organisez-vous des stages, ballades ou autres ?
Afin de reconnaître les plantes sur le terrain.
Merci beaucoup pour votre site.

Gabriel

Bonjour et merci. Pour sortir sur le terrain, ici à Balogna,
prenez contact grâce à l'adresse mail placée en première page. Amitiés.

FERRERI

J'ai trouvé une plante à Galéria au bord de la rivière, et je n'arrive pas à l'identifier. Elle ressemble à un acacia ou un févier, à fleurs rouges. Comment faire pour vous envoyer la photo, au cas où vous la connaissiez?
Merci

RF

Gabriel

Bonjour. La description que vous faites me fait penser à Ceratonia siliqua, actuellement classée dans les Césalpiniacées, s'appelant Caroubier en français, Carubiu o Caruba en corse. Vous pouvez utiliser
l'adresse mail indiquée à la 1ère page du site et mettre une pièce jointe pour la photographie.Amitiés.
Les photographies que vous m'avez envoyées permettent,grâce à la flore de Gamisans et Jeanmonod, d'identifier Sesbania punicea, Fabacées, appelée Flamboyant d'Hyères ou Glycine écarlate. Plante à éradiquer.

Nadia MASSONI

Bonjour et bravo pour votre site
Une question :
Quel est la traduction en français d'a persa ?
Merci

Gabriel

Bonjour et merci. A Persa désigne Origanum vulgare, Lamiacées, la Marjolaine sauvage (dans la haute Corse je crois ) c'est une plante assez rare que je n'ai pas vu dans la région de Vico. Attention certaine personne pense que a Nepita est la Marjolaine, mais c'est une erreur. Amitiés.

Blandin

Bonsoir
j'ai planté des graines d'ail (celui qui pousse sur des grands tiges et forme une boule fleurie). Auriez vous un conseil ? la première pousse donne des très fines tiges vertes qui s'étiolent, sans doute faut il attendre une deuxième saison pour que ds bulbes se forment ? je ne trouve pas de conseil sur le net, merci si vous avez une idée

Gabriel

Bonjour. N'ayant aucune expérience avec les graines d'ail, ni sur les modalités, ni sur la période de semence, le seul conseil que je puisse vous donner est d'utiliser bulbilles ou caïeux. Cordialement.

SYLVIE MEHDI

Suite à votre interview avec Joëlle Orabona, je suis allé voir votre site.Je vous remercie pour ce travail méticuleux, il est difficile de trouver des informations en quantité sur nos plantes Corses. Je suis une férue de pharmacopée chinoise (que j'ai étudié pendant plusieurs années, c'est pourquoi j'aime les plantes et surtout celles que je peux récolter près de chez moi!!! Peut-être envisagez vous de compulser un ouvrage. Si c'est le cas je serai ravi de l'acquérir!!! Je vous souhaite un bon courage pour vos prochaines recherches...

Gabriel

Bonjour et bonne année. Je n'envisage pas actuellement de publier, mais qui sait...
Que les plantes continuent à vous apporter le meilleur de ce qu'elles sont!

thebault

je suis heureuse d'avoir enfin trouvé la dénomination d'une plante dont je cherchais le nom depuis longtemps: trouvée sur un sentier de PROPRIANO en avril 2012 ; du village direction la mer ; "vipérine présentant un phénomène de fasciation " grâce à monsieur Delfini

Brescaglia

Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires qui nous donnent envie d'être vite fin avril pour une sortie "pédagogique" en votre présence à Ucciani.Ce sera donc plus facile pour les reconnaitre gràce à vous.

Mari

Bonjour,

Je travaille pour france 3 corse. Je suis tombée sur votre site et j'aimerai vous inviter à ajaccio pour une émission.
Si vous etes interessé, merci de me contacter.

Faustina Mari
06 78 19 74 96

Negroni Marie

Bonjour et merci pour ce fabuleux site ...j'habite à Ajaccio ...mon grand était l'illustre Simon François de Balogna et j'ai toujours vu mon Père préparer la soupe avec les herbes sauvages ...malheureusement j'étais sceptique et trop jeune pour apprécier ...aujoud´hui je recherche des balades autour des plantes médicinales ...en organisez vous ? Merci
Bien à vous
Marie

Gabriel

Bonjour, je vois souvent mon ami Tomasin avec qui je partage de bons souvenirs.
Il est possible de faire des sorties en prenant rendez-vous par l'adresse indiquée
sur la page de présentation du site. Amitiés.

CHIAPPE MARC

MERCI MR GABRIEL CHAPUIS

pour ce site magnifique hyper complet sur notre flore insulaire de nos villages corses on sent l'amour de transmettre du professeur...

moi je transmet sur le Grand site de la Parata à Ajaccio en tant que Animateur Nature spécialisé dans les plantes aromatiques médicinales spécialisé en aromathérapie et olfactothérapie
et j'aimerais vous rencontrer pour faire des échanges intéressants sur le Grand Site ; quand vous êtes libre
Au plasir de vous rencontrer
mon tél/ 06 03 02 53 38 mon mail / corsicazen@gmail.com
A prestu
Marc

Gabriel

Merci.A bientôt.

Anouk

Merci pour votre site très bien fait, qui est une mine d'information pour moi en cette période printanière! j'apprécie que l'aspect botanique n'occulte pas, comme c'est souvent le cas, les appellations locales et autres usages populaires..
Merci encore et bravo!

Camille

Bonjour Gabriel

Tout d'abord merci pour ce site sur lequel je reviens régulièrement pour réviser !

et juste une petite remarque sur la page de janvier à avril : j'ai des doutes sur le Serapias neglecta. J'aurai tendance à estimer que les photos sont celles d'un serapias lingua un peu atypique. neglecta a un labelle plus large et plus velu et la couleur saumonée est fréquente, même si j'ai observé des individus avec des harmonies de couleurs comme sur les photos.
En plus les sérapias s'hybrident assez facilement ce qui complique la chose.

Si vous voulez je peux vous envoyer quelques photos.


et connaissez vous l'association de botanique U cardu ? Je peux vous mettre en relation avec Elodie Texier qui la gère en Corse du sud (mais vous la connaissez probablement déjà ?)


en tous les cas merci encore pour ce blog !

bien à vous
Camille

Gabriel

Merci pour votre indication, j'ai moi aussi hésité avant de mettre ce nom. Je pense pouvoir reprendre la détermination
sur d'autres échantillons. Je connais l'association U Cardu, avec mon ami escrimeur Achille Pioli qui s'y est beaucoup investi.
Amitiés.

Nathalie

Merci beaucoup pour ce beau site.

patou

bonsoir
je viens de découvrir votre site
quelle merveille
je suis passionee de botanique d'herboristerie et de Corse et je cherchais une photo de népita
avez vous écrit un livre avec photos? votre site est tellement riche

Gabriel

Merci. J'envoie d'autres clichés à votre adresse mail.

tapprest

bonjour
nous avions correspondu en aout et je suis en Corse pouvons nous nous rencontrer
amitiés vertes

tapprest

Bonjour
c'est un véritable bonheur que de visiter encore et encore votre site je vous contacte pour une visite prochaine à Balogna
patricia

Claude

Actuellement en stage à l'AFPA dans la formation "Accompagnateur de tourisme" et ayant une bonne connaissance de la faune et la flore corse, j'aimerais orienter mes guidages vers un coté naturaliste et proposer à mon public de goûter le maquis, donc votre site me permet d'abord d'identifier ce que l'on pourra récolter le long d'une visite et l'idée serait de cuisiner sous forme d'une salade et d'une tourte aux herbes les produits de notre ramassage
La mairie d'Alata m'accueillera en stage du 22 février au 12 mars et là je devrai tester avec un public ce concept Vous serait-il possible à ce moment là d'éventuellement nous accompagner pour éviter les fautes de goût !?!
D'avance je vous remercie

Gabriel

Ne serait-il pas utile de nous rencontrer avant le stage? Prenez contact par courriel à l'adresse gabriel.chapuis2a@orange.fr
Merci.

Leoni

Encore bravo pour votre travail pour tous.
Je n'arrive pas à trouver
- le nerprun alaterne
- les filaria
y sont ils ou ?
merci encore pour votre merveilleux travail offert en partage

Gabriel

Le Nerprun alaterne est peu fréquent en Corse, il ne semble pas présent à Balogna.
Pour ce qui est des filaria vous en trouverez une au mois de mars au numéro 20. Dans la liste des plantes elle est appelée
Phillyrée (en rapport avec le nom latin moderne Phillyrea). Merci pour votre commentaire. Amitiés.

tapprest

Bonjour monsieur Chapuis nous nous sommes rencontrés chez vous en septembre 2015 je suis là jusqu'au 20.02 pourrions nous convenir d'un rendez-vous j'aimerais que vous me fassiez un cours sur les plantes médicinales corses
Patricia

Stephane frohring

http://kukkakasvit.luontoportti.fi/index.phtml?lang=fr Bravo gabriel et merci,j ai trouve ca ,si ca t interresse.

Gabriel

Merci Stéphane, le lien est très intéressant.

Padovani Leca

Bonjour, Monsieur,merci pour ce site magnifique, vos informations sont bien claires et détaillées , par contre je ne sais pas ou se trouve Balogna ? pouvez vous me renseigner?
merci
mdo Padovani Leca

gabriel

Bonjour. Balogna se trouve à 15 km de Sagone et à 3 km de Vico.

Leonardini Pierri Marie Nicole

Bonjour M Chapuis, nous sommes quelques personnes intéressées par une sortie guidée afin de découvrir In Situ les plantes .Seriez vous susceptible d'être notre guide dans le courant du mois de Mai?Très cordialement vôtre.
MN

Gabriel

Oui je suis en mesure de faire une sortie un situ à Balogna. Merci.
Prenez contact par e-mail gabriel.chapuis2a@orange.fr pour en fixer la date

Leonardini Pierri Marie Nicole

Pour avoir si gentiment partagé votre immense connaissance des plantes endémiques au cours de cette" humide matinée botanique", un grand merci M. Chapuis. Quelle diversité sur le bord du chemin pour qui sait comme vous regarder et montrer!

Gabriel

Heureux d'avoir été utile, j'ai pu constater que "le temps ne fait rien à l'affaire".
Amitiés.

Daly Milko

Je cherche des renseignements techniques sur la culture d'Achillée de Ligurie. Afin de protéger la plante sauvage, je souhaiterais la cultiver pour l'extraction de son Huile Essentielle. Pourriez vous me guider vers des renseignements sur la culture et rendements en Huile Essentielle. Merci.

Gabriel

Un ami botaniste, Guilhan Paradis, m'a communiqué différentes références que j'envoie à votre adresse mail.
Amitiés.

Monique GIUBERGIA/GIRAUD

Je vous remercie ! La consultation de votre site est très enrichissante. J'habite à Ramatuelle Var que l'on surnomme "la petite Corse".
J'ai retrouvé beaucoup de plantes que nous avons en commun.
Des amis ont photographié cette plante sur une plage Corse ( Côté Méditerrannée).Avant Calvi ?
Je pense à une cousine des vipérines ou des bourraches.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Je vous remercie .
M. G

Gabriel

Merci pour votre envoi. Cette plante m'est a priori Inconnue;
Je vais faire des recherches. Amitiés.

Kléber

Bonjour Gabriel,

Superbe et très intéressant votre site!
Quel beau travail de recherches et de documentation!
Grâce à vous j'ai pu donner un nom, apprendre des choses sur les plantes qui poussent dans votre région.
Certaines poussent également sur une partie du territoire.
Je vous enverrai quelques photos à votre adresse mail.
Bravo et merci
Bonne continuation
Amicalement
Kléber

gabriel

Merci pour votre commentaire. Heureux que le travail effectué soit utile.
Amitiés.

DAVID

Bonjour,
J'étais en Corse la semaine dernière et j'ai vu une plante que je n'arrive pas à identifier.
Je vous la décrit:
Plante de 10 à 50 cm de haut. A première vue, j'ai cru qu'il s'agissait de jeunes pousses de conifères: feuilles type aiguilles et des sortes de minuscules "pommes de pins". Quand on touche les feuilles il y a une forte odeur qui ressemble à celle du cèdre.
C'était le long d'un torrent pas loin de sainte Lucie de Porto Vecchio.
Merci d'avance pour votre aide

Gabriel

Bonjour. Après discussion avec un ami, Guilhan Paradis, qui enseigna la botanique à l'Université de Corse, nous proposons: la bruyère arborescente - Erica arborea - dont les "cônes" seraient des galles , rouges au début puis marron, dues à un petit diptère. Vous pouvez consulter "mars 4" dans la page "mois de janvier à avril".
Cordialement.

caillet

étant allé plusieurs fois en corse mes amis à Asco me parle toujours du CAD OU KAD savez vous de quoi il s'agit ?

merci

Gabriel

Bonjour. A l'aide de photos et du nom écrit dans la langue corse je pourrai tenter de satisfaire votre demande.
Pour le moment il m'est impossible de le faire. Amitiés.

Solange

Merci pour ce site très documenté qui va nous conduire à prévoir des balades sur les sentiers de Balogna et ses sentiers dans notre séjour botanique/ethnobotanique prévu en mai.

gabriel

Bonjour. Les botanistes que je connais ont, comme moi, au moins quatre vingt ans. Veuillez reprendre contact fin avril, début mai. Amitiés.

Conrad

Bonjour
Désolée de vous contredire, Achillea ligustica n'est
pas l'Achillée du Portugal qui n'existe pas.
Son nom légitime est Achillée de Ligurie
C'est une erreur regrettable qui est répétée partout.
La Ligurie est en Italie, pas au Portugal.
"Flora corsica" est LA référence actuelle pour
les noms valides des plantes. Auteurs : Jacques Gamisans
et Daniel Jeanmonod. Dernière édition : 2013
Bien amicalement
Bernadette Conrad

Gabriel

Merci pour votre information d'un grand intérêt. Permettez-moi de vous faire remarquer que j'ai nommé en français Achillea ligustica une fois au mois de juillet (juillet 1), une fois à la page « Voyage autour des noms corses des plantes » où le nom utilisé est Achillée de Ligurie et une fois dans la page Plantes consommables avec l'indication Achillée de Ligurie ou du Portugal. Excusez-moi d'avoir omis de signaler que seule « de Ligurie » est le nom « officiel ». Sur 399 plantes répertoriées il n'y aurait donc qu'une erreur. Joli score. Merci de le faire savoir.

pauline

bonjour, Bravo pour toutes ces informations c'est une bible , quel travail passionnant surement mais quel travail.
j'ai une question: dans mon jardin a CUTTOLI j'ai une plante qui pousse depuis cette année devant ma maison que je n'arrive pas a identifier pouvez vous m'aider?merci, cordialement Pauline

gabriel

Merci pour votre commentaire. Pour une éventuelle identification, envoyez-moi
des photographie de la plante entière et de ses différentes parties. Amitiés.

Pauline

Merci Gabriel pour votre réponse ! Pouvez-vous me donner une adresse email pour que je vous fasse parvenir les photos ?
Merci d'avance,
Pauline

gabriel

Vous pouvez utiliser cette adresse gabriel.chapuis2a@orange.fr. Cordialement.

Mercuri Paulella

Bellu travagliu nant'à ste piante ch'e cunnoscu pà a maiò parte da a tinta di mamma: Luisetta Poli.
Un situ di trinca, propiu un veru aiutu pà l'insignanti. Amicizie.

gabriel

Mille grazzie.

omar

merci pour ces informations culturelles en botanique

Gabriel

Heureux d'être utile. Cordialement.

Ruch

Merci pour toutes ces connaissances sur la flore balognaise!
Vous êtes Gabriel, le papa des jumelles?

Gabriel

Oui, je suis papa des jumelles, et des autres... Merci. Amitiés.

Bastiano

Bonjour,

Je tenez à vous féliciter et vous remercier pour le travaille effectué sur votre site concernant les plantes utiles et comestible en local.

Je suis dans la région ajaccienne, on met en place des randos familles et c'est encourageant de voir des personnes comme vous qui partagent leurs connaissance et leur passion pour le respect de la nature.

A bientôt et encore merci

Gabriel

Merci pour votre commentaire. Amitiés.

Karlota Arbizu

Bonjour,
Je suis une étudiante en ethnobotanique en pleine recherche sur les usages magiques des plantes du cruzzini. Vous expliquez dans votre texte sur le voyage autour des noms corses des plantes que l'erba strega était utilisée en fumigation par les "sorcières" pour rentrer en communication avec les esprits. Auriez vous une source pour cette affirmation? L'utlisation de cette plante m'intéresse énormement et je ne trouve quasiment aucune source. Merci beaucoup.

Lorette

bonjour,
je vous envoie un grand merci pour la l'immense générosité dont vous faîtes preuve en partageant ces formidables connaissances !

salvini

Bonjour,
Je viens tout juste de voir votre site.
Je suis enthousiaste car depuis des années je récolte des herbes et les cuisine.
Comment joindre mes recettes??? cela est-il toujours d'actualité ??
très bonne continuation et au plaisir de vous relire
XAVIERE

Gabriel

Bonjour. C'est toujours d'actualité. Contactez-moi à l'adresse suivante: gabriel.chapuis2a@orange.fr. Merci. Amitiés.

AngineDePoitrine

Coucou vieux frère....le coronavirus m'a fait connaître ton site...tout n'est donc pas négatif

Brigitte

Mon cher Maître, votre site a pris des couleurs et de l'envergure depuis 5 ans. Je l'avais un peu oublié, merci de m'en avoir parlé le 1er mai. Bonne continuation, à bientôt

Gabriel

Merci Brigitte. Qu'au vide 19 succède un plein de bon 20.

Gautier

Un grand merci pour votre site, je me posais plein de questions sur mon jardin qui est rempli de plantes sauvages, je vais pouvoir trouver mes réponses!

Mathieu

Bonjour. J'ai beaucoup feuilleté votre site et je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Je me permets donc de vous là poser.
Savez vous s'il y a du houblon sauvage dans les alentours de balogna,vico,murzo etc..
Le houblon est humulus lupus, en Corse je crois
U luppiu ou U luppica.
Je brasse ma bière et j'aimerais trouver du houblon sauvage Local.
Merci

Gabriel

Hélas je n'ai pas repéré de houblon dans cette région. Amitiés.

Cédric

Salut... super site qui a dû vous demander beaucoup de travail... je suis admiratif. A tout hasard auriez vous la connaissance d'un site qui, en plus des propriétés médicinales de nos supers plantes sauvages, nous renseigne sur les posologies ? un grand merci et encore bravo !!!

Gabriel

Hélas je ne connais pas de pareil site, mais vous devriez pouvoir trouver votre bonheur dans la littérature.
Merci. Amitiés.

bati

Bonjour,
Magnifique site.
Une question, connaissez vous la "posologie" et le mode d'utilisation de l'arba chapa petra pour éliminer les calculs rénaux. Tisane ou décoction? Combien de temps et quelle fréquence pour ce traitement?
Merci.

Gabriel

Merci pour votre commentaire. Je ne connais pas la posologie,
mais c'est sous la forme de tisane que la plante est utilisée. Amitiés.

Catherine

Bonjour, et grand merci pour ce merveilleux site.
Un petit mot pour vous signaler que je n'ai pas trouvé le lentisque, U listincu, dans votre grande liste des noms corses.
Bien cordialement.
Catherine

Gabriel

Merci pour votre indication. Cette plante a échappé à la liste des noms français mais figure dans celle des noms corses, listincu, avec le nom de pistachier lentisque.
je vais l'ajouter. Amitiés.

Fabienne

Nous découvrons par hasard, et en voisins, votre site d'une richesse exceptionnelle. Nous tenions à vous en féliciter et à vous remercier, en espérant pouvoir découvrir avec nos enfants une partie de cette richesse lors de nos ballades sur les hauteurs du Liamone.
Longue vie à votre blog !

Capucine

Je cherchais le nom d'une plante délicieuse et je l'ai trouvé sur votre site, la fausse marjolaine ou calament nepeta. Mais pourrais-je vous l'envoyer en photo pour être certaine?
Merci beaucoup.

Gabriel

Vous pouvez utiliser l'adresse mail notée en page de Bienvenue. Merci, amitiés.